Covid-19 : la nouvelle attestation de déplacement pour le couvre-feu est disponible

Covid-19 : la nouvelle attestation de déplacement pour le couvre-feu est disponible©Panoramic (photo d'illustration)

publié le dimanche 02 mai 2021 à 21h04

Les restrictions en journée sont levées à partir du lundi 3 mai, mais le couvre-feu reste en vigueur. Une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire valable entre 19 heures et 6 heures du matin est disponible sur le site du ministère de l'Intérieur et sur l'application TousAntiCovid.

Lundi 3 mai marque la première étape du déconfinement progressif en France, qui court jusqu'à fin juin.

Mais si les restrictions en journée sont levées, le couvre-feu reste en vigueur. Pour se déplacer entre 19 heures et 6 heures du matin sur le territoire national, il convient toujours de remplir une attestation de déplacement dérogatoire. Le ministère de l'Intérieur a mis en ligne une nouvelle version sur son site, mais aussi sur l'application TousAntiCovid.



Différents motifs possibles

Six motifs différents sont disponibles : une activité professionnelle ; une consultation de santé, pour des soins ou encore pour se faire vacciner ; un motif familial impérieux comme l'assistance à un proche ou la garde d'enfants ; une convocation judiciaire ou administrative ; les déplacements entre des gares et des aéroports pour des trajets de longue distance et enfin, pour sortir les animaux de compagnie. Pour cette dernière raison, il est précisé que ce déplacement doit rester bref, dans un rayon d'un kilomètre autour du domicile. La non-présentation de cette attestation dûment remplie peut toujours engendrer une amende 135 euros en cas de contrôle par les forces de l'ordre. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.