Covid-19 : la météo aurait-elle un impact sur la circulation du virus ?

Covid-19 : la météo aurait-elle un impact sur la circulation du virus ?
Paris sous la neige

, publié le samedi 13 février 2021 à 22h00

Une vague de froid s'est abattue sur l'Hexagone ces derniers jours. Ce brusque changement de température aurait-il un impact sur la circulation du virus ?

Plusieurs régions enregistrent ces derniers des températures négatives. Ces chutes du thermomètre pourraient avoir un rôle à jouer dans la circulation du coronavirus, qui reste très active ? 


L'épidémiologiste Pascal Crépet, interrogé par RTL, met en garde :"quand il fait froid, on a tendance à changer nos comportements : vivre plus en intérieur et moins aérer, donc à favoriser la concentration d'aérosols". Ainsi, explique-t-il, "l'air est moins renouvelé et il y a plus de risques de contaminer plus de personnes".

Quelles mesures est-il préférable d'adopter ? Pour l'épidémiologiste, il faut "continuer à aérer les pièces quand on le peut". Mais aussi continuer d'appliquer les autres gestes barrières comme "la distanciation physique, le port du masque, limiter les contacts inter-individuels, qui sont des mesures qui, elles, fonctionnent quelle que soit la température extérieure".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.