Covid-19 : la Martinique de nouveau reconfinée

Covid-19 : la Martinique de nouveau reconfinée
Les attestations de déplacement font leur retour en Martinique

publié le samedi 17 avril 2021 à 16h33

C'est la troisième fois que la Martinique se voit confinée en raison de l'augmentation du nombre de cas de coronavirus sur l'île depuis le début de la pandémie.

Comme l'avait annoncé jeudi le préfet de Martinique Stanislas Cazelles, l'île est de nouveau confinée à partir de samedi 17 avril. Comme en France hexagonale, les commerces non essentiels doivent baisser le rideau et des limites de déplacements ont été mises en place. 

Le couvre-feu, imposé entre 19 heures et 5 heures du matin, avait lui été instauré dès le 1er avril.

Les restaurants étaient également fermés depuis cette date.




La troisième vague qui touche la Martinique est toujours dans sa phase ascendante, selon les chiffres communiqués par l'Agence Régionale de Santé (ARS) plus tôt dans la semaine. L'agence régionale de santé dénombrait mardi 13 avril 862 nouveaux cas entre les 5 et 11 avril 2021 contre 724 cas la semaine précédente. Sept personnes sont décédées en une semaine. Au total, 64 décès ont été enregistrés depuis le début de la pandémie.

Le préfet a invoqué la nécessité de « réduire les contacts » pour espérer freiner la propagation du virus, « surtout le variant anglais qui est de plus en plus présent et qui fait des ravages ».

Il s'agit de rester chez soi, sauf "bonnes raisons", a expliqué Stanislas Cazelles lors du point presse. 

Les nouvelles mesures en vigueur sont les suivantes : 

Il est possible de sortir de chez soi sans durée limitée en journée, dans un rayon de 10 km autour de son domicile en présentant une attestation ou un justificatif de domicile en cas de contrôle. Toutefois, les regroupements de plus de 6 personnes restent interdits. Les contrôles sont renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements de plus de 6 personnes.

Les déplacements au-delà de 10 kilomètres ne sont pas autorisés, sauf motif impérieux et sur présentation d'une attestation de déplacement en cas de contrôle. Les crèches et écoles de Martinique restent ouvertes. Les élèves des collèges et des lycées seront eux accueillis en demi-groupes. Les cantines seront fermées. 

Le télétravail doit être généralisé quand cela est possible , a rappelé le préfet.

Les magasins multi-commerces, les supermarchés, les hypermarchés et les autres magasins de vente d'une surface de plus de 400 m² doivent fermer leurs rayons correspondant aux activités qui ne sont pas autorisées. Les galeries commerciales sont fermées à l'exception des commerces alimentaires et des pharmacies.

Ces mesures sont en vigueur jusqu'au 9 mai prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.