Covid-19: la Haute autorité de santé préconise une dose de rappel pour les plus de 40 ans

Covid-19: la Haute autorité de santé préconise une dose de rappel pour les plus de 40 ans
Selon l'INSEE, les plus de 40 ans représentent 52,6% de la population française.

publié le vendredi 19 novembre 2021 à 17h50

Cette dose de rappel doit s'effectuer six mois après avoir complété son premier schéma vaccinal.

La HAS recommande de proposer une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 aux personnes âgées de 40 ans et plus, six mois après la primo-vaccination, selon un communiqué. Selon l'INSEE, les plus de 40 ans représentent 52,6% de la population française. 

Jusque-là, la Haute autorité de santé avait uniquement préconisé d'administrer des doses de rappel aux plus de 65 ans, en plus des professionnels de santé et des adultes plus jeunes avec comorbidités.


En déplacement dans les Hauts-de-France, Emmanuel Macron avait annoncé plutôt que sur foi des recommandations des autorités de santé, il ne serait "pas étonné qu'on aille progressivement vers des rappels vaccinaux pour tous les adultes" déjà vaccinés contre le Covid-19. 

"On s'aperçoit qu'environ après six mois, le vaccin perd en efficacité et donc il faut à ce moment-là faire ce rappel comme on le fait chaque année pour la grippe", avait affirmé le chef de l'Etat. 

La dose de rappel efficace ?

La HAS, qui a déjà émis plusieurs avis concernant les adultes de plus de 50 ans ou les soignants, explique sa nouvelle recommandation par plusieurs données qui "confortent le bénéfice d'un rappel".

Elle s'appuie notamment sur l'exemple d'Israël où cette dose "confère d'excellents niveaux de protection contre l'infection par SARS-CoV-2, y compris chez les personnes âgées de moins de 60 ans". 

On observe en effet "une diminution du risque de survenue d'infections, de formes sévères, d'hospitalisations et de décès chez les personnes de 40 ans et plus ayant bénéficié d'une dose de rappel, comparativement à celles qui n'en ont pas bénéficié", précise la HAS.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.