Covid-19 : la France place l'Algérie et le Maroc sur liste rouge, quarantaine obligatoire pour les voyageurs non vaccinés

Covid-19 : la France place l'Algérie et le Maroc sur liste rouge, quarantaine obligatoire pour les voyageurs non vaccinés
Des passagers attendent pour prendre un vol pour la France à l'aéroport d'Alger, en mai 2020.
A lire aussi

publié le jeudi 19 août 2021 à 11h03

Ces voyageurs devront également justifier d'un motif impérieux et présenter un test Covid négatif pour entrer sur le sol français. Les voyageurs vaccinés devront prouver leur statut vaccinal. 

En raison de la circulation du Covid-19 sur leurs territoires, l'Algérie et le Maroc ont été placés jeudi 19 août par la France sur liste rouge. A compter de samedi 21 août, les voyageurs non vaccinés en provenance de ces deux pays devront justifier d'un motif de voyage impérieux, présenter un test Covid négatif et s'auto-isoler 10 jours à leur arrivée sur le sol français.



L'arrêté du ministère de la Solidarité et de la Santé établissant ces règles pour ces deux pays ayant des liens étroits avec la France a été publié au Journal officiel de jeudi. La déclaration d'un motif impérieux devra être appuyée par un justificatif et les tests PCR ou antigénique négatifs à présenter devront avoir moins de 48 heures, précise l'arrêté. De leurs côtés, les arrivants vaccinés devront prouver leur statut vaccinal, indique également le ministère. 

Le Maroc fait face à une nouvelle flambée de la maladie qui a poussé les autorités à élargir les mesures de couvre-feu nocturne et restreindre certains déplacements, tandis que l'Algérie est, elle aussi, confrontée à une vague de contaminations.

La France classe les pays d'arrivée en trois catégories selon la gravité de la situation sanitaire, assortissant les arrivées de mesures plus ou moins contraignantes. Les pays en liste rouge sont ceux où la circulation de l'épidémie est jugée très active.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.