Covid-19 : la célèbre librairie parisienne Shakespeare and Company alerte sur ses difficultés

Covid-19 : la célèbre librairie parisienne Shakespeare and Company alerte sur ses difficultés
Il y a 70 ans, la librairie Shakespeare and Company ouvrait ses portes pour la 1ère fois.

, publié le samedi 31 octobre 2020 à 19h56

En difficulté, la librairie anglaise Shakespeare and Company, située dans le 5e arrondissement de Paris, a publié un message sur les réseaux sociaux alertant sur sa situation.

C'est une librairie bien connue des Parisiens et des touristes se rendant à la capitale. Shakespeare and Company, située dans le 5e arrondissement, se retrouve pourtant dans une situation critique, à en croire une publication sur les réseaux sociaux.

"Notre chiffre d'affaires a baissé de 80% depuis mars", s'est alarmée sur Instagram la librairie anglaise, fondée par George Whitman et dont la gérante est désormais sa fille, Sylvia Whitman.



"Comme de nombreux commerces indépendants, nous nous battons", a fait savoir Shakespeare and Company, ajoutant que la librairie travaille à perte. "Nous serions extrêmement reconnaissants envers ceux passeront de nouvelles commandes sur le site web, pour ceux qui ont les moyens et qui sont intéressés", peut-on encore lire dans le message. La librairie a ouvert ses portes pour la première fois il y a presque son 70 ans.

Les librairies contraintes à la fermeture

Le message date de quelques heures avant l'annonce du reconfinement, le 28 octobre. Les librairies, tout comme les commerces non-essentiels, devront rester fermées pour une durée d'au moins quatre semaines. Le journaliste et présentateur de l'émission littéraire de France 5 "La grande librairie" François Busnel s'est fait vendredi le porte-voix du monde culturel en lançant une pétition en ligne pour réclamer la réouverture des librairies. Avec leur fermeture, la France se prive de son "meilleur bataillon pour nous permettre d'affronter l'obscurantisme".

Face à la colère des libraires, le gouvernement a annoncé la fermeture temporaire des rayons livres et culture des grandes surfaces alimentaires et spécialisées, par "souci d'équité entre grandes surfaces et les librairies indépendantes".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.