Covid-19 : l'adhésion des Français au vaccin en nette progression

Covid-19 : l'adhésion des Français au vaccin en nette progression©Panoramic

publié le mercredi 13 janvier 2021 à 19h03

Assez largement en défaveur du vaccin contre le Covid-19 au départ, l'opinion des Français semble évoluer. 47% d'entre eux souhaiteraient se faire vacciner selon un sondage Elabe pour BFM TV, alors que la politique du gouvernement est sous le feu des critiques.

Les Français sont souvent dépeints comme étant parmi les plus opposés aux vaccins dans le monde.

Celui contre le Covid-19 ne fait pas exception. Néanmoins, alors que la campagne de vaccination a été lancée il y a désormais plus de quinze jours, le 27 décembre 2020, l'adhésion des Français serait en hausse à en croire un sondage Elabe. Selon cette étude commandée par BFM TV, 47% des Français déclarent vouloir se faire vacciner contre le Covid-19. Il y a une semaine, d'après les mêmes sources, ils n'étaient que 38%, soit une hausse de neuf points.


Les Français voulant se faire vacciner sont désormais majoritaires

Dans le détail, BFM TV précise que les Français en faveur du vaccin contre le Covid-19 sont désormais majoritaires, puisque ceux qui y sont opposés ne représentent plus que 40% des interrogés. Là encore, la baisse de cinq points est significative. 13% ne se prononcent pas ou n'ont pas encore pris leur décision. Ce sondage intervient alors que le gouvernement s'est engagé à avoir vacciné un million de personnes d'ici la fin du mois de janvier. À la date du 12 janvier, près de 190 000 personnes avaient été vaccinées dans l'Hexagone.

Mais le contexte est toujours tendu pour l'exécutif, de nombreux membres de l'opposition et des experts médicaux, dont des médecins, critiquent régulièrement sa politique vaccinale, jugée trop lente et désordonnée. Enfin, au global, 78% des Français sondés se disent inquiets en ce qui concerne la propagation du virus dans le pays, toujours selon ce même sondage Elabe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.