Covid-19 : Jean Castex annonce la fin du masque en extérieur et la levée prochaine du couvre-feu

Covid-19 : Jean Castex annonce la fin du masque en extérieur et la levée prochaine du couvre-feu
Jean Castex, le 16 juin 2021, à Paris
A lire aussi

publié le mercredi 16 juin 2021 à 13h40

"Nous vivons un moment heureux de retour à une forme de vie normale", a salué le Premier ministre.

Près de huit mois après le rétablissement des mesures de restrictions de déplacement nocturne en France métropolitaine face à l'épidémie de Covid-19, Jean Castex a annoncé la fin prochaine du couvre-feu à 23h, qui "cessera de s'appliquer" à compter de dimanche 20 juin. Lors d'une allocution prononcée mercredi 16 juin à la sortie d'un Conseil de défense et de sécurité nationale, le Premier ministre a également annoncé la fin de l'obligation générale du port du masque en extérieur, dès jeudi 17 juin.

"Nous allons lever l'obligation générale du port du masque en extérieur, sans délai. Le port du masque à l'extérieur ne sera plus obligatoire dès demain, sauf circonstances particulières", a déclaré le chef du gouvernement, précisant que les arrêtés préfectoraux seront "adaptés".

"Le couvre-feu à 23h cessera de s'appliquer à compter du dimanche 20 juin. Les très bons résultats enregistrés ne le justifient plus", a commenté le Premier ministre, qui a par ailleurs salué le cap franchi des 30 millions de primo-vaccinés contre le Covid-19.

"Nos objectifs ont été tenus, nos échéances ont été respectées (...). Beaucoup en doutaient, nous l'avons tous ensemble fait", a t-il lancé.

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.