Covid-19 : face à l'augmentation des cas, une épidémiologiste souhaite le retour des restrictions sanitaires

Covid-19 : face à l'augmentation des cas, une épidémiologiste souhaite le retour des restrictions sanitaires©MARTIN BUREAU / AFP
A lire aussi

publié le samedi 10 juillet 2021 à 17h30

L'épidémiologiste Dominique Costagliola craint l'augmentation du taux d'incidence chez les jeunes. Elle recommande de revenir à certaines restrictions sanitaires le temps que la campagne de vaccination avance.

À peine les jauges dans les bars et restaurants levées qu'elles pourraient revenir...

c'est en tout cas le souhait de l'épidémiologiste Dominique Costagliola, invitée d'Europe 1, samedi 10 juillet. Pour elle, la dégradation de la situation sanitaire en France a de quoi inquiéter. "Ce qu'on voit à l'heure actuelle, c'est une augmentation de l'incidence assez considérable chez les jeunes, en particulier les 20-29 ans, et cela dans un très grand nombre de départements de France métropolitaine".


Pour la directrice de recherche à l'Inserm, le gouvernement n'a pas vraiment le choix, 10 jours seulement après avoir définitivement lâché la bride. "Il faut sans doute revenir sur un certain nombre des mesures levées le 30 juin." 

Un recul pour mieux sauter à entendre l'épidémiologiste, qui estime que la campagne vaccinale n'a pas encore livré de résultats suffisants pour prémunir la société d'une nouvelle crise sanitaire. "Cela [le retour des restrictions] pour espérer revenir dans une zone plus calme, le temps qu'on puisse mieux développer la vaccination." Une vaccination des personnes à risques insuffisantes en France selon elle, comparé aux voisins européens.

Principales mesures visées : la fin des jauges dans les cinémas et les restaurants. Les bars et restaurants sont, en plus, des lieux où le masque est enlevé. Le gouvernement doit insister "sur l'importance de l'aération" dans ces lieux intérieurs sans masque, selon la scientifique.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.