Covid-19 en Île-de-France : "Jusqu'à 300 personnes par jour pourraient arriver dans les hôpitaux", alerte le directeur de l'ARS

Covid-19 en Île-de-France : "Jusqu'à 300 personnes par jour pourraient arriver dans les hôpitaux", alerte le directeur de l'ARS
L'hôpital privé des Peupliers à Paris, le 5 octobre 2020.

, publié le lundi 12 octobre 2020 à 10h42

En Île-de-France, 17% des personnes testées pour le Covid sont positives, "un chiffre qu'on n'avait jamais atteint", a alerté lundi 12 octobre sur BFMTV le directeur de l'Agence régionale de santé (ARS) Aurélien Rousseau. 




Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 en France a atteint un nouveau record samedi 10 octobre avec près de 27.000 personnes testées positives en 24 heures, selon Santé publique France , et plus de 16.000 nouveaux cas dimanche. Le nombre de malades placés en réanimation a légèrement grimpé : au total 1.483 personnes étaient en réanimation dimanche, soit 27 de plus que la veille, de nouveau un record depuis mai.

En Île-de-France, la situation est particulièrement préoccupante.

Avec "474 malades, on a passé les 42% d'occupation" des lits de réanimation par des patients Covid dans la région parisienne , a souligné  lundi 12 octobre sur RMC/BFMTV le directeur de l'Agence régionale de santé (ARS) Aurélien Rousseau,. Il y a "plus de 1.480 personnes dans les lits d'hospitalisation conventionnelle, 672 dans les soins de suite et de réadaptation et presque une centaine dans les lits de psychiatrie", a-t-il ajouté.

Craignant une "forte marée" dans les hôpitaux, l'Agence régionale de santé (ARS) a déclenché la semaine dernière le "plan blanc renforcé", qui permet aux établissements de santé de déprogrammer des activités pour se concentrer sur les patients atteints de Covid-19. "On pense qu'on a le temps mais à la fin il y a une course contre la montre", a-t-il répété lundi.

Plus de cas graves dans les 15 prochains jours

Signe alarmant selon lui, "on a par exemple aujourd'hui à Paris chez les 20-30 ans plus de 800 cas positifs pour 100.000. Le seuil d'alerte c'est 50. Et surtout, depuis trois jours (...) ces chiffres augmentent très rapidement chez les personnes âgées", or "le passage entre les générations c'est ça qui est notre préoccupation majeure". Au total, "17% des tests reviennent positifs, c'est un chiffre qu'on n'avait jamais atteint", a souligné M. Rousseau.

"On sait ce qui va se passer dans les 15 prochains jours" et notamment "qu'on va avoir plus de cas graves", a-t-il dit. Ce sont "sans doute jusqu'à 300 personnes par jour dans les prochains jours qui vont arriver dans les hôpitaux d'Île-de-de-France", a-t-il pronostiqué.

Face à cette situation alarmante, la présidente de région Valérie Pécresse a déclaré craindre dimanche de devoir "faire face dans les jours, dans les semaines qui viennent, [LINK url="http://Covid-19 en Île-de-France : "Jusqu'à 300 personnes par jour pourraient arriver dans les hôpitaux", alerte le directeur de l'ARS"]à des nouvelles mesures privatives de liberté". Depuis une semaine Paris et la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) sont placés en alerte maximale, ce qui signifie notamment que les bars et salles de sports sont fermés et que les restaurants sont soumis à un protocole strict. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.