Covid-19 : Emmanuel Macron appelle les Français à "redoubler de vigilance" à Noël

Covid-19 : Emmanuel Macron appelle les Français à "redoubler de vigilance" à Noël
Emmanuel Macron à Bruxelles, en Belgique, le 11 décembre 2020.

, publié le vendredi 11 décembre 2020 à 12h47

"Noël est entre notre mains", a estimé le Président, qui dit comprendre que les restrictions mises en place pèsent aux Français.

Emmanuel Macron a appelé vendredi 11 décembre les Français à "redoubler de vigilance" pendant la période de Noël pour éviter de multiplier les nouvelles contaminations au Covid-19 lors des réunions de famille. "C'est dans ces moments, quand on se relâche (...), qu'on diffuse le virus", a-t-il souligné à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles.

"Noël est entre nos mains, a encore estimé le président.

Il y a beaucoup de règles qui sont mises en place. Je sais qu'elles vous pèsent au quotidien. Mais il y a vraiment une volonté de vous protéger de la part du gouvernement." Au lendemain de l'annonce par le gouvernement d'un déconfinement plus progressif qu'escompté initialement à compter du 15 décembre, le chef de l'Etat a jugé que "nous aurions été irresponsables à ouvrir et faire comme si tout se passait très bien".


"Le plus important c'est ce que chacun fait chaque jour, a expliqué le chef de l'État. Le port du masque, le respect des règles barrières et l'attention, y compris dans les moments notamment familiaux et amicaux. C'est dans ces moments qu'on diffuse le virus", a-t-il rappelé. "Ce que le gouvernement a annoncé hier est juste et proportionné".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.