France

Covid-19 : "Désormais, il suffira d'être vacciné une fois par an", le point sur la campagne de vaccination

La nouvelle campagne de vaccination contre le Covid commence ce lundi 2 octobre en France. Voici ce qu’il faut savoir.

Alors que l’épidémie de Covid-19 reprend, le gouvernement a avancé la campagne de vaccination de deux semaines afin de protéger les publics les plus fragiles. La vaccination commence ce lundi 2 octobre. Pour quel public ? Avec quel vaccin ? Dans quel endroit ? On fait le point.

La France est-elle confrontée à une recrudescence des cas de Covid ?

Si les chiffres restent flous en raison de la fin du dépistage massif, Santé publique France note une augmentation du nombre de cas ces dernières semaines. “Les passages [aux urgences] pour suspicion de Covid-19 [étaient] à nouveau en hausse" de 30% par rapport à la semaine précédente, signalait Santé publique France dans son bulletin publié le 12 septembre. La campagne de vaccination doit ainsi éviter "une recrudescence des formes sévères, en particulier chez les personnes vulnérables", juge encore l’institut.

Qui est concerné par la campagne de vaccination ?

Les personnes visées par la campagne de vaccination sont celles âgées de plus de 65 ans, les personnes atteintes de comorbidités ou immunodéprimées, les femmes enceintes, les résidents d'Ehpad et d’unités de soins de longue durée, selon le site Service public. La vaccination est également recommandée aux personnes ayant des contacts réguliers avec des personnes fragiles. Les personnes souhaitant un rappel pourront également être vaccinées gratuitement.

Où se faire vacciner ?

La vaccination pourra se faire sur rendez-vous, par un médecin ou en pharmacie, mais aussi par un infirmier, une sage-femme, ou un chirurgien-dentiste. Une seule dose est nécessaire, précise l’Assurance maladie. Pour les résidents en Ehpad ou les patients dans un service de soins, la campagne de vaccination contre le Covid-19 sera organisée dans les locaux.

A quoi s’attendre à l’avenir ?

"La recommandation de la Haute autorité de santé (HAS), c'est qu'à partir de maintenant, il suffira d'être vacciné une fois par an, en même temps que la grippe", indique le docteur Bruno Valtier, directeur médical de l'activité Vaccins ARN messager et antiviraux chez Pfizer, auprès de France Info. Seules les personnes immunodéprimées et celles âgées de plus de 80 ans pourraient être contraintes de se vacciner deux fois par an.

publié le 2 octobre à 07h15, Isabelle Hautefeuille, 6Medias

Liens commerciaux