Covid-19 : des bébés hospitalisés testés positifs, alerte un médecin à Nice

Covid-19 : des bébés hospitalisés testés positifs, alerte un médecin à Nice©MARTIN BUREAU / AFP

publié le vendredi 13 août 2021 à 09h29

"Aujourd'hui, on constate que ce variant diffuse le virus au sein d'une population beaucoup plus jeune, donc les parents et, par ricochet, les enfants", alerte Philippe Babe, chef de service adjoint des urgences pédiatriques de l'hôpital Lenval, auprès de France 3 PACA.

L'épidémie de Covid-19 n'épargne pas le sud de la France. A Nice, dans les Alpes-Maritimes, Philippe Babe, chef de service adjoint des urgences pédiatriques de l'hôpital Lenval, met en garde les parents sur le risque de contamination chez les bébés, selon France 3 PACA.



"En une semaine, une douzaine de nourrissons ont été hospitalisés pour cette raison à Lenval et 25 ont été testés positifs", explique le média.

Le point commun de tous ces bébés : le père, la mère, voire les deux parents, ont été testés positifs aux Covid-19.

Jeudi 12 août, quatre enfants, dont les parents ont été contaminés, sont arrivés dans cet hôpital avec des "syndromes fébriles". Selon le médecin, "la contamination s'est probablement faite au sein du milieu familial".

Alors qu'on connaît le risque de la maladie pour les plus âgés, cette quatrième vague touche également de nombreux jeunes, sans comorbidités et non vaccinés.

"Aujourd'hui, on constate que ce variant diffuse le virus au sein d'une population beaucoup plus jeune, donc les parents et, par ricochet, les enfants", remarque Philippe Babe. "Peut-être que les parents n'ont pas été alertés du risque pour leur âge", estime-t-il.




"Aux Etats-Unis, dans les régions où les adultes sont bien vaccinés, on n'a pas cette inflation de cas chez les enfants", affirme de son côté Edwige Antier, pédiatre à Paris, auprès de BFMTV.

Plan blanc

Le plan blanc a été déclenché cette semaine en région PACA, ainsi qu'en Nouvelle-Aquitaine, en Corse et en Occitanie, dans tous les établissements de santé.

A niveau national, le nombre de patients atteints du Covid-19 hospitalisés progresse toujours, selon les chiffres publiés jeudi par les autorités sanitaires.

Les hôpitaux comptabilisent jeudi 9.465 personnes malades du Covid-19 (9.233 recensées mercredi) dont 894 nouveaux admis (773 pointés mercredi).

Les services de soins critiques, qui traitent les patients les plus gravement touchés, totalisent 1.807 malades (1.745 la veille et 1.420 une semaine auparavant, cet indicateur était sous le seuil de 1.000 le 7 juillet). Il y a eu 191 admissions en une journée dans ces services (158 relevés mercredi). Ces dernières 24 heures, 77 décès ont été enregistrés dans les hôpitaux, contre 54 la veille.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.