Covid-19 : de nouvelles recommandations pour les Ephad

Covid-19 : de nouvelles recommandations pour les Ephad©Panoramic

, publié le jeudi 19 novembre 2020 à 18h42

Ce jeudi 19 novembre, le ministre de la Santé Olivier Véran a fait un point sur l'épidémie de Covid-19 en France alors que la ministre déléguée chargée de l'Autonomie Brigitte Bourguignon s'est, elle, attardée sur la situation dans les Ephad.

Le ministre de la Santé Olivier Véran était accompagné du directeur général de la santé Jérôme Salomon et de la ministre déléguée chargée de l'Autonomie Brigitte Bourguignon lors de sa conférence de presse hebdomadaire, jeudi 19 novembre. Cette dernière est revenue en détails sur la situation sanitaire dans les Ephad où le nombre de décès moyen par jour s'établit à 163.

Plus d'un Ehpad sur 5, soit plus de 1 600 établissements sont actuellement concernés par plusieurs cas de Covid-19, a indiqué Brigitte Bourguignon, soulignant une situation qui "reste préoccupante", même si "les professionnels sont mieux armés".



Brigitte Bourguignon a par ailleurs annoncé de nouvelles recommandations à destination des Ephad. "Nous recommandons d'organiser des dépistages hebdomadaires des personnels" dès la semaine prochaine, a-t-elle déclaré. L'Etat fournira dans un premier temps 1,6 million de tests antigéniques. Pour les visiteurs, le gouvernement recommande aux établissements de faire remplir un auto-questionnaire aux proches avant de les faire rentrer. Et ces derniers sont également invités à se faire tester par PCR ou par test antigénique avant de rendre visite à un proche dans un Ephad. "Ces recommandations seront aménagées dès que possible en fonction de la situation sanitaire", a assuré la ministre déléguée chargée de l'Autonomie lors de la conférence de presse.

Par ailleurs, Brigitte Bourguinon n'a pas hésité à reprendre la phrase d'Emmanuel Macron "il est dur d'avoir 20 ans en 2020" en insistant sur le fait qu'il est tout aussi "dur d'avoir quatre fois 20 ans en 2020".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.