France

Covid-19 : dans quelles régions le nouveau variant Eris circule-t-il le plus ?

Alors que le nouveau variant Eris progresse de plus en plus en France, certaines régions sont particulièrement touchées, notamment les Pays de la Loire. Les autorités, quant à elles, assurent que la circulation reste faible.

Doit-on s'attendre à une nouvelle vague de contaminations à la Covid-19 ? Un nouveau variant, Eris, a en tout cas fait son apparition, et semble très contagieux – quoique peu dangereux. Les cas positifs sont en forte augmentation en France. Et cette hausse concerne l'ensemble des classes d'âges. On constate en revanche de fortes disparités entre les régions, certaines étant plus touchées que d'autres.

Parmi celles qui connaissent la plus forte progression du virus et du variant Eris, on trouve les Pays de la Loire (+210%), la Normandie (+71%), la Bourgogne Franche-Comté (+67%) et la Nouvelle-Aquitaine (+55%), d'après le bulletin national d'information OSCOUR du 1er août, relayé par CNews. Le nord et l'ouest du pays semblent donc davantage touchés, pour l'heure.

"La circulation est faible", assurent les autorités

Le variant Eris a été découvert en juillet 2023, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il serait actuellement responsable de 15% des cas de contamination à la Covid-19 là-bas, d'après les données britanniques relayées par Forbes. EG.5, qui est donc plus communément appelé Eris, est en fait un sous-variant de XBB, et une souche d'Omicron. Ce dernier compte 32 mutations sur la protéine Spike, qui joue un rôle déterminant dans l'infection. Dans un point presse tenu vendredi 11 août, la Direction générale de la santé s'est montrée rassurante. "La circulation est faible, les impacts sur les hospitalisations et les systèmes pré-hospitaliers sont faibles, la posture des autorités sanitaires est une posture de vigilance", avait-elle commenté.

publié le 13 août à 13h50, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux