Covid-19 : "Dans les prochains mois, on aura un vaccin français", selon le PDG de l'Inserm

Covid-19 : "Dans les prochains mois, on aura un vaccin français", selon le PDG de l'Inserm
(illustration)

publié le mercredi 10 mars 2021 à 11h07

Les essais cliniques de phase 3 ont débuté. "On a vu que ça pouvait aller très vite" pour mettre un vaccin sur le marché.

"Dans les prochains mois, on aura un vaccin français contre le coronavirus Covid-19", a assuré mercredi 10 mars le PDG de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Gilles Bloch.

"On a un pipeline avec plusieurs dizaines de vaccins en France, il y en a une douzaine qui sont dans les laboratoires de l'Inserm, a-t-il expliqué sur franceinfo Et sur les prochains mois on aura un vaccin français qui va sortir, qui sera utile, en deuxième ligne, derrière les premiers vaccins qui ont été mis sur le marché." Car, selon lui, "on a encore de longs mois, voire quelques petites années, où il y aura encore des cas de covid".


"On en est aux essais cliniques de phase 3 qui démarrent, a précisé Gilles Bloch. On a vu que ça pouvait aller très vite avec la mobilisation qui a été absolument exceptionnelle."

Malgré son arrivée tardive, ce vaccin sera utile "face à un virus qui s'installe, qui s'adapte, une épidémie qui va probablement connaître plusieurs vagues". S'il est vrai qu'on "n'a pas été dans les tous les premiers, on a pas été nuls", a-t-il tenu à souligner. "Dès le départ, on avait des candidats vaccins, des industriels qui étaient dans la construction de vaccin dès le premier trimestre de l'année, a encore expliqué le président de l'Inserm. Je crois qu'il y a eu des événements un peu aléatoires qui ont fait qu'on a pas fait les bons choix tout de suite."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.