Covid-19 : confinement partiel rétabli à La Réunion

Covid-19 : confinement partiel rétabli à La Réunion
(illustration)

publié le jeudi 29 juillet 2021 à 16h40

Une telle mesure est une première depuis le printemps 2020.

Un confinement partiel en journée, "renforcé d'un couvre-feu strict de 18h à 5h", sera mis en place à La Réunion "dès ce week-end, pour une période de deux semaines", a annoncé jeudi 29 juillet le préfet de La Réunion Jacques Billant.


"De 5h à 18h, les déplacements sont limités à un rayon de 10 km autour de son domicile du lundi au samedi" et ce rayon est "abaissé à 5 km le dimanche", a précisé Jacques Billant, soulignant que les Réunionnais pourront uniquement "aller et venir, dans un rayon de 10 km, dans les magasins" où le masque doit être porté en continu.

En déplacement à Agen, Jean Castex s'est alarmé de la situation sanitaire "dramatique" dans certains territoires d'outre-mer car un trop grand nombre d'habitants y sont, selon lui, "rétifs à la vaccination". "La vaccination est absolument indispensable", a réaffirmé le Premier ministre.  "Rien ne vaut la preuve par l'exemple", a-t-il ajouté, en rappelant que, sur sa proposition, le gouvernement avait déclaré la veille "l'état d'urgence sanitaire dans un certain nombre de territoires d'outre-mer où la situation est dramatique car ils sont rétifs à la vaccination". Dans les Antilles, l'état d'urgence a été déclaré mercredi soir en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélémy, tandis qu'en Martinique un nouveau confinement a été imposé à partir de vendredi 19H pour une durée d'au moins trois semaines.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.