Covid-19 : comment obtenir son pass sanitaire ?

Covid-19 : comment obtenir son pass sanitaire ?©Sameer Al-DOUMY / AFP

publié le mardi 13 juillet 2021 à 12h45

Pour les personnes vaccinées, il ne suffit pas d'avoir reçu sa dernière dose de vaccin, il y a encore des délais à respecter.  

Emmanuel Macron l'a annoncé lundi soir : le pass sanitaire va devenir obligatoire fin juillet dès l'âge de 12 ans pour entrer dans les lieux de culture de plus de 50 personnes, comme les cinémas. La mesure sera étendue début août à de très nombreux cas : restaurants, centres commerciaux, longs trajets en train ou en car etc.

Comment obtenir son précieux sésame ?



Le pass sanitaire peut s'obtenir de trois façons : avec la preuve d'un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures ; grâce à un justificatif indiquant que l'on a été vacciné complètement ; en apportant la preuve d'une contamination au Covid-19 (c'est-à-dire un test positif) datant de moins de six mois et de plus de quinze jours. En cas de contrôle, il faut alors présenter le QR Code qui se trouve sur les documents attestant que l'on répond bien à l'une de ces trois situations, documents qui peuvent être importés dans l'application TousAntiCovid.

Pour être considéré comme complètement vacciné, il faut respecter deux conditions. La première est d'avoir reçu toutes les doses de vaccins requises, c'est-à-dire deux injections pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca ; une seule dose pour le vaccin Johnson and Johnson ; une seule injection également pour les personnes ayant déjà eu le Covid. La deuxième condition est d'avoir reçu sa dernière dose de vaccin depuis au moins deux semaines pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca, depuis au moins quatre semaines pour le vaccin Johnson and Johnson.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a néanmoins indiqué mardi sur BFMTV qu'il réfléchissait à considérer comme entièrement vaccinée une personne dès le lendemain de sa dernière injection. "C'est une piste à l'étude, j'ai travaillé avec des équipes scientifiques et sanitaires", a-t-il expliqué. 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.