Covid-19 : ChronoDose, un nouvel outil pour trouver un créneau de vaccination dans la journée

Covid-19 : ChronoDose, un nouvel outil pour trouver un créneau de vaccination dans la journée
Photo d'illustration.

publié le vendredi 07 mai 2021 à 12h37

Guillaume Rozier a annoncé vendredi matin sur RMC le développement d'une nouvelle fonctionnalité pour trouver un créneau de vaccination dans la journée ou le lendemain. ChronoDose sera intégré à ViteMaDose, adoubé sur Twitter par Emmanuel Macron. 

Il est déjà à l'origine de CovidTracker, cet outil en ligne, basé sur des algorithmes, aujourd'hui indispensable pour connaître, en un clic, tous les chiffres, internationaux, nationaux et départementaux, liés à la pandémie de Covid-19.

Guillaume Rozier, ingénieur informatique de 25 ans, est aussi le fondteur de ViteMaDose, le site internet qui permet de trouver des rendez-vous disponibles pour la vaccination, développé hors de tout cadre institutionnel. L'outil compile l'ensemble des créneaux restant sur l'ensemble des plateformes de réservations en ligne, Doctolib, mais aussi Maiia, KelDoc ou encore RDOCLIC.


Trouver un créneau dans les 24 heures

Vendredi 7 mai, invité de RMC, Guillaume Rozier a annoncé le lancement d'une nouvelle fonctionnalité, baptisée ChronoDose. "C'est parti du constat la semaine dernière, qu'il restait un certain nombre de créneaux de vaccination qui étaient disponibles encore pour le jour même ou le lendemain, notamment dans les grands vaccinodromes. On trouve ça dommage que des créneaux restent non pourvus car ce sont des doses qui vont dormir une nuit de plus dans un congélateur alors que cela ralentit la campagne de vaccination", explique le spécialiste Data. "On est en train de développer une nouvelle fonctionnalité sur ViteMaDose, qui sera disponible d'ici mercredi, cela va s'appeler ChronoDose et permettra de trouver une dose de vaccination dans les 24 heures pour toute la population. Quand vous irez sur ViteMaDose, vous aurez un onglet ChronoDose et vous verrez tous les créneaux de vaccination qui seront disponibles aujourd'hui et demain et que tout le monde pourra réserver", poursuit Guillaume Rozier sur RMC.

ViteMaDose tweetée par Emmanuel Macron

Selon ses estimations, il s'agit en moyenne de 5.000 créneaux disponibles entre le jour J et le lendemain. Jeudi, Emmanuel Macron a annoncé l'ouverture à la vaccination pour les 50 et plus dès lundi 10 mai. Le président de la République a aussi assuré qu'à compter du 12 mai, les injections seront ouvertes aux plus de 18 ans lorsqu'un créneau est disponible la veille pour le lendemain sur les plateformes de prises de rendez-vous comme Doctolib.



Pour "ne pas qu'on gâche quelque dose que ce soit", "vous pourrez regarder la veille les doses disponibles (...) et s'il y a, à l'endroit où vous êtes, des doses disponibles le lendemain, et donc des rendez-vous pas pris, ils seront ouverts sans limite d'âge", pour tous les majeurs, a expliqué le chef de l'Etat. Au même moment, le compte Twitter d'Emmanuel Macron renvoyait sur ViteMaDose.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.