Covid-19 : ces endroits où le port du masque redevient obligatoire

Covid-19 : ces endroits où le port du masque redevient obligatoire
Plusieurs départements ont rendu le port du masque obligatoire face à la progression du variant Delta

publié le mercredi 21 juillet 2021 à 17h45

"Nous sommes entrés dans une quatrième vague", a indiqué Gabriel Attal. Face à la progression du variant Delta, certains départements ont décidé d'imposer à nouveau le port du masque en extérieur.

Le 17 juillet, face à une forte propagation du virus,le département des Pyrénées-Orientales a été l'un des premiers à l'avoir fait. Eure-et-Loir Abrogé depuis le 17 juin 2020, le port du masque en extérieur redevient obligatoire dans certains endroits en Eure-et-Loir. 

Le préfet a pris un arrêté préfectoral mardi 20 juillet 2021, désignant la liste des endroits extérieurs dans lesquels la population doit porter un masque et respecter les gestes barrières. 



Hérault 

Le préfet de l'Hérault, Hugues Moutouh, a annoncé que le port du masque redevenait obligatoire dans le département pour contrer la "dynamique exponentielle extrêmement forte" du virus.  Le taux d'incidence a fortement augmenté dans le département avec un fort accroissement du nombre de personnes dépistées positives au Covid-19.  

65 à 227 cas dépistés positifs pour 100 000 habitants en 7 jours, soit une augmentation de 250 %.  

Haute-Corse 

François Ravier, le préfet de Haute-Corse, a annoncé le rétablissement de l'obligation du masque en extérieur dans certaines zones de trois communes du département à savoir Calvi, l'Île-Rousse et Saint-Florent. En revanche, le préfet a indiqué que les bars et restaurants pourront fermer à minuit plutôt qu'à 23 heures 

Haute-Garonne 

La préfecture de la Haute-Garonne a instauré, mardi 20 juillet, l'obligation du port du masque dans le centre-ville de Toulouse et dans le département à compter de mercredi 21 juillet. De nouvelles restrictions prises, en plus du pass sanitaire, en raison d'un nouveau pic épidémique.

Tous les jours, de 9 heures à 3 heures du matin, le masque redevient la norme dans le centre de la Ville rose. 

Alpes-Maritimes 

Le port du masque est rendu obligatoire par un arrêté de la préfecture des Alpes-Maritimes dans les zones piétonnes et tous les centres-villes de toutes les communes du département. La décision sera en vigueur jusqu'au 2 août. La part du variant atteint les 90 % chez les personnes testées positives dans le département des Alpes-Maritimes.

Pas-de-Calais 

"Après une amélioration des indicateurs sanitaires depuis plusieurs semaines, le taux d'incidence dans le Pas-de-Calais ne diminue plus".

L'obligation du port du masque en extérieur avait été levée le 17 juin dernier, mais le préfet du Pas-de-Calais a pris un arrêté pour l'imposer de nouveau dans les rues les plus fréquentées des communes du littoral. À noter que les plages ne sont pas concernées par cette obligation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.