Covid-19 : "C'est une épidémie de non-vaccinés", selon le Pr Pialoux

Covid-19 : "C'est une épidémie de non-vaccinés", selon le Pr Pialoux
Gilles Pialoux à Paris, le 28 octobre 2020.

publié le mercredi 25 août 2021 à 11h15

À Marseille ou à Paris, les malades admis en réanimation n'ont, pour la plupart, pas été vaccinés.

Avec la quatrième vague de de covid-19 en France, l'épidémie est devenue une "épidémie de non-vaccinés", a estimé mercredi 25 août le chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Tenon à Paris, Gilles Pialoux.

"On a les mêmes chiffres à Tenon qu'à Marseille : c'est 89-90% de non-vaccinés, c'est une épidémie de non-vaccinés", a tranché le médecin sur BFMTV. "Cette épidémie, et la circulation du virus probablement aussi, est majoritairement -mais pas seulement- chez les non-vaccinés, a-t-il insisté. Mais clairement à l'hôpital, la pression, elle est par les non-vaccinés."

"C'est une des grandes réussite de cette campagne vaccinale, a-t-il encore expliqué. (...) C'est diminuer la pression sur l'hôpital, diminuer la pression sur la réanimation et diminuer la mortalité."


Mardi, l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille avait souligné dans un communiqué que 89% des malades du covid-19 accueillis en réanimation dans ses établissements n'étaient pas vaccinés.


Selon les données de Santé publique France, les hôpitaux français accueillaient mardi plus de 11.000 malades du Covid-19 dont plus d'un millier admis en 24 heures. Les services de soins critiques comptaient mercredi 2.221 patients Covid, dont 214 nouveaux admis ces dernières 24 heures. Mardi dernier, ces mêmes services, où sont traités les cas les plus graves, comptaient 1.943 malades.

Un pic des hospitalisations est attendu d'ici "quelques jours", a affirmé lundi le ministre de la Santé Olivier Véran.

Depuis le début de la campagne de vaccination en France, 47.786.706 personnes ont reçu au moins une injection (soit 70,9% de la population totale) et 42.040.493 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 62,4% de la population totale). 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.