Covid-19 : 6.000 classes sont actuellement fermées en France, indique Jean-Michel Blanquer

Covid-19 : 6.000 classes sont actuellement fermées en France, indique Jean-Michel Blanquer
L'année dernière, au pic de l'épidémie, 12.000 classes étaient fermées.

publié le mardi 23 novembre 2021 à 17h50

Il s'agit de classes "de l'école primaire en particulier, où nous déployons les tests salivaires", a précisé le ministre de l'Éducation. 

La France est à son tour frappée par la nouvelle flambée de l'épidémie de Covid-19 : le nombre de nouvelles contaminations augmentent, de même que les hospitalisations. Cette nouvelle vague touche aussi les écoles : 6.000 classes sont actuellement fermées dans le pays, contre un peu plus de 4.000 vendredi dernier, a indiqué mardi 23 novembre le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.



Il s'agit de classes "de l'école primaire en particulier, où nous déployons les tests salivaires", a précisé le ministre qui s'exprimait devant les députés lors des questions au gouvernement.

"Je rappelle que l'année dernière, au pic de l'épidémie, quand nous réussissions à maintenir l'école ouverte, nous étions quand même à 12.000 classes fermées", a-t-il ajouté.

"Nous continuons à piloter (les fermetures de classes, ndlr) à travers la stratégie 'Tester, alerter, protéger'", a poursuivi Jean-Michel Blanquer qui a estimé que le "relâchement" des gestes barrières observé dans la population générale était "beaucoup moindre" dans les établissements. "Le milieu scolaire n'est pas particulièrement contaminant", a assuré le ministre.

Pour faire face à la dégradation de la situation épidémique, le protocole sanitaire a été renforcé dans les écoles. L'obligation du port du masque a ainsi fait son retour dans toutes les écoles. Un cas de Covid-19 dans une classe de primaire entraîne sa fermeture. Au collège ou au lycée, en cas de contamination, seuls les élèves cas contacts non vaccinés doivent s'isoler pendant une semaine.

La situation dans les écoles sera au menu du Conseil de défense sanitaire prévu mercredi matin.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.