Covid-19 : 281 nouveaux décès à l'hôpital en 24 heures

Covid-19 : 281 nouveaux décès à l'hôpital en 24 heures©Philippe LOPEZ / AFP
A lire aussi

, publié le vendredi 08 janvier 2021 à 20h58

Près de 20.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures en France, selon les données de Santé publique France ce vendredi 8 janvier.

Santé publique France s'inquiète d'un possible rebond de l'épidémie. Ce vendredi 8 janvier, près de 20.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures en France.

Le nombre de cas confirmés a été de 19.814 vendredi contre plus de 20.000 quotidiens les trois jours précédents.


Cette donnée a énormément varié depuis la mi-décembre, oscillant entre quelque 3.000 et plus de 25.000. Mais toujours loin, en moyenne, de l'objectif gouvernemental de descendre à 5.000 cas par jour. Le taux de positivité, qui mesure le pourcentage de personnes positives au Covid-19 sur l'ensemble des personnes testées, est toujours en hausse, à 6% (contre 5,7% jeudi et 3,8% vendredi dernier). Le nombre de patients hospitalisés s'élève à 24.377, soit 71 de moins que le total de la veille, avec 1.445 nouvelles hospitalisations en 24 heures.

Le nombre de malades en réanimation, où un lit sur deux est occupé par un malade du Covid selon le Premier ministre, est de 2.606, soit 33 de plus que la veille, avec 245 nouvelles admissions en 24 heures.

Avec 281 nouveaux décès à l'hôpital en 24h et une mise à jour des décès en Ehpad (plus de 300 morts dans ces structures depuis mardi), la maladie a désormais tué 67.431 personnes, dont 46.815 à l'hôpital, depuis le début de l'épidémie.

Conséquences des fêtes de fin d'année ?

La semaine dernière, une "nette augmentation" du nombre de nouveaux cas a été relevée, "peut-être le début des conséquences des rassemblements de fin d'année", ont indiqué ce vendredi des responsables de Santé publique France dans leur bilan hebdomadaire.

Il faudra voir si cette tendance se confirme et si le nombre de patients hospitalisés augmente dans la foulée, ce qui est "probable", ont-ils ajouté, soulignant que les deux prochaines semaines seraient "déterminantes quant à un éventuel rebond" provoqué par les fêtes de fin d'année. Face à cette situation, la France s'apprête à étendre dès dimanche soir la liste des départements devant appliquer le couvre-feu à 18h.

Feu vert pour le vaccin Moderna en France

Deux jours après son autorisation par Bruxelles, le vaccin Moderna a reçu ce vendredi le feu vert de la Haute autorité de santé en France, devenant ainsi le deuxième à pouvoir être utilisé en France après celui de BioNTech/Pfizer, autorisé par la HAS le 24 décembre dernier.

"Les livraisons de Moderna devraient arriver dès la semaine prochaine", et plus précisément "dès le début de la semaine prochaine", s'est réjouie la présidente du collège de la Haute autorité de Santé, Dominique Le Guludec, sur l'antenne de BFMTV ce vendredi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.