Couvre-feu : quelle attestation et quelles dérogations ?

Couvre-feu : quelle attestation et quelles dérogations ?©Panoramic

, publié le samedi 16 janvier 2021 à 11h10

À compter de ce samedi 16 janvier 2021, le couvre-feu va s'étendre de 18h à 6h sur l'ensemble du territoire national. Questions : y a-t-il une nouvelle attestation de déplacement à remplir ? Où la trouver ? Quelles sont les dérogations au couvre-feu ? On fait le point. 

Jeudi 14 janvier, lors de la conférence de presse du gouvernement, Jean Castex a mis fin aux rumeurs qui circulaient depuis plusieurs jours en confirmant l'entrée en vigueur du couvre-feu à 18 heures, contre 20 heures jusqu'ici en général, partout en France, à compter de ce samedi 16 janvier 2021, et pour une durée minimum de 15 jours.

En conséquence, une attestation de déplacement dérogatoire sera obligatoire pour se déplacer durant les heures de couvre-feu (entre 18h et 6h). Pas de nouveau formulaire pour autant. Sur le site du ministère de l'Intérieur, ainsi que sur l'application de traçage TousAntiCovid, ce sont les mêmes documents qui étaient déjà disponibles depuis la mise en place du couvre-feu à 20 heures qui restent en vigueur. 



Dans les faits, et comme l'a précisé le Premier ministre jeudi soir, les motifs de dérogation restent les mêmes que pour le couvre-feu à 20 heures. Ces motifs sont donc toujours au nombre de 8, le premier concernant les trajets entre "le lieu de domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation". De même, les déplacements pour se rendre à une consultation médicale, pour recevoir des soins qui ne peuvent pas être réalisés à distance et pour acheter des produits de santé restent autorisés après 18 heures. 

Animaux de compagnie et voyages 

L'attestation de dérogation durant les horaires de couvre-feu prévoit aussi les déplacements pour motifs familiaux, si vous devez, par exemple, vous occupez d'un parent âgé, et ceux nécessaires pour porter assistance aux personnes vulnérables ou précaires, et pour la garde d'enfants. Pas d'inquiétude non plus concernant les besoins de vos animaux de compagnie, il sera toujours possible de se déplacer brièvement dans un rayon maximal d'un kilomètre autour de votre domicile pour les sortir. 

Enfin, pas besoin d'annuler votre voyage prévu de longue date, les trajets ferroviaires, aériens ou en bus figurent toujours dans la liste des dérogations. N'oubliez pas cependant que les contrôles aux frontières seront renforcés dès lundi 18 janvier pour les voyageurs en provenance d'un pays hors de l'Union européenne, comme l'a annoncé Jean Castex jeudi soir. Si vous êtes dans ce cas, il faudra ainsi prévoir pour votre retour de présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures. Vous devrez également télécharger une attestation sur le site du ministère de l'Intérieur, qui sera ensuite remise à votre compagnie de transport avant d'embarquer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.