Couvre-feu : l'attestation dérogatoire à remplir pour se déplacer entre 21 heures et 6 heures

Couvre-feu : l'attestation dérogatoire à remplir pour se déplacer entre 21 heures et 6 heures
Allocution télévisée d'Emmanuel Macron, le mercredi 14 octobre 2020.

, publié le samedi 17 octobre 2020 à 08h00

En Île-de-France et dans 8 métropoles, un couvre-feu est entré en vigueur ce samedi pour une durée d'au moins quatre semaines. 

Lors de son allocution télévisée du 14 octobre, le président Emmanuel Macron a annoncé, pour lutter contre la propagation du coronavirus, la mise en place d'un couvre-feu, à partir de ce samedi et pendant au moins quatre semaines, en Île-de-France et dans les métropoles de Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse. 



Le ministère de l'Intérieur a dévoilé vendredi l'attestation dérogatoire nécessaire pour circuler entre 21 heures et 6 heures dans les zones sous couvre-feu : il reste en effet possible de se déplacer pour se rendre ou rentrer du travail, pour des raisons médicales, pour "motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants", pour accompagner des personnes en situation de handicap, pour prendre un train ou un avion ou pour sortir son animal de compagnie "dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile".


L'attestation, disponible notamment sur le site du ministère de l'Intérieur, pourra être rédigée à la main, imprimée ou téléchargée sur son smartphone. Elle est valable pour une heure lorsque les trajets n'ont pas de lien avec le travail. Pour les déplacements professionnels, une attestation de l'employeur est également nécessaire.

Les personnes ne respectant pas le couvre-feu s'exposent à une amende de 135 euros. En cas de récidives, les contrevenants risquent une condamnation pouvant aller jusqu'à 6 mois d'emprisonnement et 3.750 euros d'amende.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.