Couvre-feu à 18 heures : voici la liste des 20 départements concernés

Couvre-feu à 18 heures : voici la liste des 20 départements concernés
Olivier Véran a annoncé l'avancé du couvre-feu à 18 heures dans les régions où le virus est le plus actif.

publié le mercredi 30 décembre 2020 à 07h30

Les régions Grand Est, l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Bourgogne-France-Comté seront concernés par la mesure, visant à casser la progression de la pandémie dans ces territoires.

Pas de confinements locaux, mais un couvre-feu avancé.

Vingt départements risquent de voir le couvre-feu nocturne avancé de deux heures, à 18h00, à partir du 2 janvier, selon une liste transmise à la presse mardi 29 décembre dans la soirée par le ministère de la Santé. Ces départements sont situés dans les quatre régions de France où le virus circule le plus activement, plus précisément où le taux d'incidence et le taux d'hospitalisations sont les plus élevés. "Nous allons proposer une extension du couvre-feu, qui au lieu de démarrer à 20h00, démarrera à 18h00 dans l'ensemble des territoires dans lesquels ça s'avèrera nécessaire", a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran invité du journal télévisé de France 2 mardi soir.




"Ces mesures seront applicables à partir du 2 janvier", a-t-il ajouté. Le ministre a précisé que les territoires concernés étaient "des départements, des métropoles (...), dans lesquels le taux d'incidence serait au-dessus du seuil d'alerte maximale(soit 250 cas pour 100.000 habitants, ndlr)". Selon le ministre, "la situation est plus problématique dans quatre régions : c'est-à-dire le Grand Est, la Bourgogne Franche-Comté, la région Auvergne-Rhône-Alpes, et le département des Alpes-Maritimes en région PACA".



Voici la liste des départements qui pourraient être concernés par la mesure : 

Grand Est :
08 Ardennes
10 Aube
51 Marne
52 Haute-Marne
54 Meurthe-et-Moselle
55 Meuse
57 Moselle
68 Haut-Rhin
88 Vosges 

Bourgogne-Franche-Comté :
25 Doubs
39 Jura
58 Nièvre
70 Haute-Saône
71 Saône-et-Loire
89 Yonne
90 Territoire de Belfort 

Auvergne-Rhône-Alpes :
03 Allier
07 Ardèche 

Provence-Alpes-Côte-d'Azur :
05 Hautes-Alpes
06 Alpes-Maritimes

Vos réactions doivent respecter nos CGU.