Coupure d'électricité géante en Guyane : 80% du réseau affecté pendant plus de douze heures
© Don-vip/Wikimedia Commons - Une vue de la ville de Cayenne, en septembre 2022
Au total, 80 % du réseau du département ultramarin a été affecté par une coupure d'électricité survenue dimanche 27 août, a rapporté Guyane La Première. La situation a été rétablie après douze heures.
Les Guyanais ont vécu sans électricité pendant plusieurs heures dimanche 27 août 2023. Une coupure d'électricité a affecté le département ultramarin a indiqué EDF, relayée par la chaîne Guyane La Première lundi. Au total, près de 50 000 foyers ont été privés de courant, sur une surface de 80 % du réseau. La situation a finalement été rétablie dimanche, vers 23 h.
L'opérateur public a indiqué que cette panne était liée à "une défaillance simultanée au niveau des lignes à haute tension qui passent par le barrage de Petit-Saut", selon des propos d'une porte-parole relayés par Le Monde. Les coupures, qui se sont produites vers 11 h, ont principalement concerné les villes situées sur le littoral, dont Cayenne, le chef-lieu. Les foyers ont pu progressivement être réalimentés, entre 20 h et 23 h.
Un précédent en août 2022
Certains foyers ont aussi été privés d'eau temporairement à la suite d'une panne de l'ensemble des usines de captage. Mis en eau en 1994, le barrage du Petit-Saut est la principale source d'énergie des Guyanais. Deux tiers d'entre eux profite de cette étendue d'eau de 310 kilomètres carrés, qui prolonge le fleuve Sinnamary, à près de trente kilomètres des côtes bordant l'océan Atlantique.
Cet événement rappelle la précédente coupure massive, survenue il y a un an. En août 2022, la Guyane avait été plongée dans le noir après que les autorités eurent sécurisé les lignes situées à proximité du barrage. La situation avait duré plusieurs heures.
publié le 28 août à 17h30, Antoine Grotteria avec 6Medias