Coupe du monde de football au Qatar : 39% des Français assurent qu'ils boycotteront l'événement

Coupe du monde de football au Qatar : 39% des Français assurent qu'ils boycotteront l'événement©Christof STACHE / AFP
A lire aussi

publié le vendredi 23 septembre 2022 à 05h00

SONDAGE. Si la majorité des Français se disent mécontents que la Coupe du monde de football se déroule au Qatar cette année, seuls 22% de ceux qui s'intéressent au foot sont prêts à se passer de ce grand rendez-vous sportif, selon le dernier baromètre BVA pour Orange et RTL. 

A deux mois du coup d'envoi de la Coupe du monde de football au Qatar, critiquée sur les droits humains ou l'environnement, les appels au boycott se multiplient. Qu'en est-il des Français ? Selon le dernier baromètre BVA pour Orange et RTL publié vendredi 23 septembre, plus d'un Français sur deux (52%, dont 53% qui s'intéresse au foot) se disent mécontents que l'événement se déroule au Qatar. A l'inverse, 42% (dont 33% qui s'intéressent au foot) des sondés sont indifférents. 




Les positions anti-Coupe du monde recueillent un assentiment majoritaire dans la population générale – 55% des Français estiment que les joueurs devraient refuser de participer à la compétition, 60% que les médias devraient s’abstenir de couvrir l’événement et 65% que les officiels ne devraient pas s’y rendre.




Par ailleurs, 39% des Français assurent qu'ils ne regarderont aucun match, contre 38% qui ne changeront pas leurs habitudes et 22% qui expliquent qu'ils regarderont quelques rencontres. Un boycott bien moins suivi chez les amateurs de ballons ronds. En effet, seuls 22% des interviewés qui disent s’intéresser au football déclarent qu'ils ne regarderont aucun match et 41% affirment qu'ils ne changeront pas leurs habitudes. 






* Etude réalisée auprès d'un échantillon de 1.000 Français représentatif de la population âgés de 18 ans et plus, interrogés par Internet les 21 et 22 septembre 2022.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.