Météo : la tempête Aurore arrive, l'Ouest en alerte

Météo : la tempête Aurore arrive, l'Ouest en alerte
(illustration)

publié le mercredi 20 octobre 2021 à 07h16

METEO - Des rafales pouvant atteindre les 130km/h sont attendues.

Après un bref mais intense coup de chaud observé ce mardi, notamment dans le Sud-Ouest où le thermomètre a atteint les 31°C à Hossegor, la situation météorologique va connaitre un changement drastique mercredi 20 octobre, avec une forte de baisse des températures et un coup de vent violent attendu dans le Nord-Ouest, causé par le passage de la tempête Aurore, première tempête hivernale de la saison. Dans cette perspective, trois départements ont été placés en état de vigilance orange Vent : Finistère (29), Manche (50) et Morbihan (56).


Un creusement dépressionnaire situé sur l'Atlantique va causer un coup de vent en premier lieu sur la façade Atlantique, qui se généralise ensuite dans l'intérieur des terres sur la moitié Nord du pays.



En deuxième partie de soirée les vents se décalent progressivement vers l'Est et ce sont les départements côtiers Normands qui sont davantage concernés, indique Météo-France, dans son bulletin de vigilance émis mercredi 20 octobre en tout début de journée.


Pour le Finistère et le Morbihan, on attend des valeurs de rafales maximales entre 100 et 110 km/h, localement 120km/h à la côte et entre 90 km/h et 100km/h, localement 110km/h dans l'intérieur. Pour le département de la Manche, les valeurs maximales attendues sont entre 110 et 120 km/h à la côte, très localement 130km/h et assez généralisé autour de 100km/h dans l'intérieur des terres, est-il précisé.


 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.