France

Coup de massue pour Gap, les magasins français déposent le bilan

Après Camaïeu et Go sport, l’enseigne de vêtements Gap s’apprête à déposer le bilan en France. Le tribunal de commerce de Grenoble (Isère) examine sa situation financière, lundi 27 février.

La marque américaine de vêtements Gap pourrait disparaître en France. Les 20 boutiques franchisées installées dans l’Hexagone affichent un passif de près de 25 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 42 millions. Selon Libération, depuis ce matin 9 h, les magistrats du tribunal de commerce de Grenoble (Isère) examinent la situation financière de l’entreprise. Les 360 salariés sont inquiets. Ils craignent que les juges ne prononcent une période de redressement judiciaire courte, afin que des repreneurs se portent candidats à la reprise.

Détenue par l’homme d’affaires Michel Ohayon, Gap France a été reprise par ce dernier en avril 2021, après que l’enseigne américaine s’est retirée du marché européen. L’acquéreur avait négocié le rachat pour un euro symbolique. Il avait également contracté un contrat de franchise et de fourniture avec la maison mère. Depuis, les effets de la crise de la Covid-19 sont passés par là. La politique tarifaire rendant les produits Gap plus chers que ceux de certains de ses concurrents a également participé à la dégradation de la situation financière de l’enseigne.

Deux solutions espérées

Pour sauver des emplois, les salariés espèrent une reprise des magasins par différents acheteurs avec des changements d’enseignes ou bien une reprise globale de la marque qui serait à négocier avec la maison mère américaine. Ils pourraient en savoir plus très rapidement, puisque les juges du tribunal de commerce de Grenoble pourraient rendre leur décision dès mercredi.

publié le 27 février à 09h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux