France

Côtes-d’Armor : une femme feint un accouchement pour échapper à un contrôle routier

© ANDBZ/ABACA - Un contrôle routier réalisé le 25 octobre 2022

Dans la nuit de samedi 30 septembre au dimanche 1er octobre, une automobiliste a simulé un accouchement pour éviter de se soumettre à un contrôle routier. Arrivés sur place, les pompiers ont rapidement constaté la supercherie, comme le note France Bleu.

Le jeu d’actrice a induit en erreur les gendarmes. Dans la nuit de samedi 30 septembre au dimanche 1er octobre, à Taden, au nord des Côtes-d’Armor, une automobiliste a feint un accouchement pour éviter d'être contrôlée par les gendarmes lors d'un contrôle routier, comme le rapporte France Bleu Armorique. Le mensonge a été pris au sérieux par les forces de l’ordre, qui ont demandé l’intervention des pompiers.

Arrivés sur les lieux du faux accouchement, les secours ont rapidement constaté que la femme avait menti à dessein. Si l’histoire peut prêter à sourire, les pompiers ont manifesté leur désapprobation. « Les secours engagés pour une fausse alerte, ce sont des secours qui ne seront pas disponibles ou qui mettront plus de temps à intervenir ailleurs », ont-ils indiqué, selon des propos relayés par France Bleu.

Des faux renseignements passibles de prison

Ce type de comportements peut être sévèrement puni si l’appel émane de la personne qui sollicite les secours. L’article 322-14 du Code pénal prévoit jusqu’à 30 000 euros d’amende et deux ans d’emprisonnement pour la personne qui diffuse une « fausse information », rappelle Franceinfo. Outre les sollicitations répétées nécessitant le déplacement des pompiers, la loi punit également les « appels malveillants ». Les personnes à l'origine auteur de ce délit risquent jusqu’à 15 000 euros d’amende et un an d’emprisonnement.

publié le 2 octobre à 15h40, Antoine Grotteria avec 6Medias

Liens commerciaux