Côte-d'Or : pourquoi les pompiers n'ont plus le droit de porter la barbe

Côte-d'Or : pourquoi les pompiers n'ont plus le droit de porter la barbe©Wochit

6Medias, publié le samedi 23 février 2019 à 12h10

Le 1er février dernier, les pompiers de Côte-d'Or ont dû se soumettre à une nouvelle règle. Désormais, ils n'ont ainsi plus le droit de porter...

de barbe, révèle Le Bien public. C'est une consigne qui émane de la direction départementale de Côte-d'Or. En cause, des raisons de sécurité et de santé. Et le casque des pompiers est en cause.



Il existerait des risques respiratoires, ce que contestent néanmoins les fabricants des casques, précise Ouest-France. La barbe, ainsi que les pattes sous les oreilles, risqueraient d'empêcher l'étanchéité faciale, précise le guide d'usage des casques. Une mention que les assurances pourraient utiliser en cas d'accident. Dans les colonnes du Bien public, le colonel Jean Chauvin précise qu'auparavant "on manquait de connaissances sur le sujet" mais "des études ont été menées et elles ont permis d'apporter des éléments précis". Et de conclure : "Cela a conduit notre ministère de tutelle, le ministère de l'Intérieur, à être plus strict sur le port de la barbe". En France, d'autres départements ont déjà adopté cette disposition, comme l'Oise.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.