Côte d'Azur : les trains pris d'assaut par les pickpockets

Côte d'Azur : les trains pris d'assaut par les pickpockets©Panoramic

6Medias, publié le lundi 07 août 2017 à 17h40

Il n'y a pas que les touristes qui affluent sur la Côte d'Azur l'été, les pickpockets aussi. Les voleurs ciblent tout particulièrement les trains et les gares.

La SNCF et la police tentent d'endiguer le phénomène, et alertent les voyageurs, rapporte franceinfo.

Les habitants de la région qui prennent régulièrement le train repèrent facilement les pickpockets, et tentent de s'en prémunir, notamment en renforçant leur vigilance. Mais les touristes sont moins attentifs. Et puisqu'ils ont souvent beaucoup d'argent en liquide sur eux, "ce sont de bonnes proies", témoigne Sophie, une habituée du train dans la région, interrogée par franceinfo.

La SNCF a décidé d'installer des caméras de surveillance dans les gares les plus touchées. Elle a également renforcé "les tournées et les accompagnements des trains par des équipes de sûreté ferroviaires, par les forces de police. En tenue, mais aussi en civil et armés", explique Chantal Vautier, directrice de la sûreté ferroviaire de la région. Malgré ces moyens mis en place, le problème est loin d'être réglé.

Mais les syndicats de la SNCF soulignent la difficulté de repérer ces pickpockets, et rejettent la faute sur la police, trop lente à réagir selon eux.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU