Costumes, pull-overs : le surprenant don de Jacques Chirac

Costumes, pull-overs : le surprenant don de Jacques Chirac©Wochit

6Medias, publié le jeudi 12 avril 2018 à 14h40

Des vêtements de l'ancien président de la République, Jacques Chirac, ont été donnés à des migrants. C'est ce que raconte le documentariste Yann Arthus-Bertrand lors d'un entretien à l'Obs.

C'est une anecdote aux allures de contes de Noël que Yann Arthus-Bertrand a confié à l'Obs.

Connu pour son engagement en faveur de l'accueil des migrants, le photographe raconte comment Claude Chirac a offert des anciens habits de son ex-président de père, Jacques, à des réfugiés. Parmi eux : des costumes.



Le photographe explique à l'hebdomadaire avoir reçu un coup de téléphone aux allures d'appel au secours. Au bout du fil, en ce jour d'hiver, soeur Marie-Jo, "une religieuse incroyable qui s'occupe des réfugiés" dans le nord-est de Paris avec l'Association solidarité Notre Dame de Tanger. "Elle me dit : 'je n'y arrive pas, il me faut des vêtements chauds, je n'en ai pas assez !'", détaille-t-il.

À la suite de cet appel, le documentariste décide d'envoyer de nombreux mails, poste un message sur Twitter et décide d'écrire à la Fondation Chirac, où il siège au conseil d'administration. La réponse sera immédiate : "Je m'en occupe, ne t'inquiète pas !", lui répond alors Claude Chirac, fille de l'ancien Président.

La promesse est rapidement tenue, et débouche sur une scène cocasse près de la porte de la Chapelle. Quelques jours plus tard, sœur Marie-Jo et des dizaines de bénévoles voient débarquer sur la rue de Tanger, une voiture officielle parée d'insignes tricolores. À l'intérieur, "des costumes et pull-overs" ayant appartenu à Jacques Chirac.

"Symboliquement, je trouve ça magnifique de savoir que les vêtements d'un président sont portés par des réfugiés de la porte de la Chapelle", philosophe Yann-Arthus Bertrand.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU