Corse : le pape François recevra un cadeau spécial lors de son passage à Ajaccio
© IPA/ABACA
À l’occasion de sa venue à Ajaccio, le pape François se verra remettre, dimanche 15 décembre, un calice façonné par deux artisans corses. Voici les secrets de sa fabrication.
Comme le veut la tradition, le Pape François recevra un cadeau protocolaire, dimanche 15 décembre, lors de sa visite en Corse. Il sera remis par le maire d’Ajaccio, Stéphane Sbraggia. Il s’agit d’un calice en cuivre rouge offert par la municipalité. Cette œuvre est le fruit d’une collaboration entre Stéphane Deguilhen, sculpteur, et Antoine Cesari, artisan.
Il aura fallu plus de 80 heures de travail aux deux artistes pour réaliser cette pièce, informe Corse Net Info. "Le seul cahier des charges, c’était que ce ne soit pas encombrant, et qu’il y ait un coffre dans lequel on pourrait mettre des messages d’enfants destinés au pape", explique Antoine Cesari auprès du Parisien dans des propos rapportés par le Huffington Post.
Ce calice est confectionné à partir de matières brutes telles que l’olivier et le bronze. "Un ami avait un magnifique morceau d’olivier qui séchait dans sa cave depuis quatorze ans. Il a accepté de me le donner", se souvient Stéphane Sbraggia. Ce dernier a façonné les armoiries d’Ajaccio, une colonne protégée par deux lions sur la pièce.
Des messages d’enfants à l’arrière de l’œuvre
L’ensemble sculpté représente ainsi les armoiries de la ville. Elles reposent sur un socle de 33 cm de hauteur, tout comme la pièce, soit l’âge du Christ qui est souvent donné lors de sa mort. À l’arrière, l’ouverture est destinée à accueillir les messages au Pape, explique Corse Net Info. Ainsi, chaque écolier de Saint-Joseph a pu déposer son petit mot dans la magnifique œuvre réalisée par les deux artistes corses.
publié le 14 décembre à 17h52, Hibat Benhalima, 6Medias