France

Corse-du-Sud : naufrage d’un yacht de 27 mètres avec 11 personnes à bord

© ANDBZ/ABACA

Jeudi 15 août, un yacht de 27 mètres a fait naufrage en Corse-du-Sud, avec 11 personnes à son bord. Les membres de l’équipage ont été mis en sécurité par les Sauveteurs en Mer de Propriano.

La journée du jeudi 15 août a été mouvementée pour les sauveteurs de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) du centre de Propriano, en Corse-du-Sud. Ainsi que l’a rapporté la préfecture maritime de la Méditerranée sur X, le Cross Méditerranée a "coordonné un dispositif de sauvetage à la suite de l'échouement d'un navire (...) contenant 11 passagers en Corse-du-Sud". L’opération, qui s’est déroulée au large de la pointe de Senetosa à Sartène, a eu lieu tôt dans la matinée.

"Arrivés rapidement sur les lieux, ils ont découvert les naufragés réfugiés dans des radeaux de survie. Les personnes, toutes en état de choc, ont été hissées à bord des moyens de la SNSM et prises en charge sous régulation médicale du SAMU 2A", détaillent les Sauveteurs en Mer sur leur compte Facebook, précisant que "malgré les efforts des sauveteurs", le navire de 27 mètres "a finalement sombré". Les naufragés ont ensuite tous "été ramenés en sécurité à Propriano, où ils ont été réconfortés et pris en charge dans les locaux de la SNSM".

72 heures très intenses

Toujours sur leur compte Facebook, les Sauveteurs en Mer du Centre de Sauvetage SNSM de Propriano précisent, ce dimanche 18 août, que l’activité des trois derniers jours a été intense : les équipes ont été sollicitées en l’espace de 72 heures "pour intervenir dans une quinzaine d'opérations", avec à la clé "l'assistance ou le sauvetage d'une vingtaine de personnes." Ces interventions ont nécessité le déploiement "de plusieurs moyens maritimes", ainsi que "deux patrouilleurs de surveillance et de sauvetage du Valinco et de Sartène".

publié le 18 août à 18h59, Marion Levain, 6Medias

Liens commerciaux