Coronavirus : un milliard de masques commandés à la Chine

Coronavirus : un milliard de masques commandés à la Chine
Des masques de protection.

, publié le samedi 28 mars 2020 à 15h20

Ces masques seront acheminés via des avions cargos qui sont d'ores et déjà "prévus" et "affrétés". 

Le Premier ministre Edouard Philippe l'avait annoncé mercredi : un "pont aérien" va être mis en place entre la France et la Chine pour faire venir les millions de masques de protection commandés pour faire face à l'épidémie de coronavirus. Au total, pas moins d'un milliard de masques seront ainsi acheminés, selon des informations de franceinfo, venant de la Direction générale de la santé. Franceinfo précise que "quatre vols seront réalisés chaque semaine grâce à des avions russes Antonov" et que "chaque vol permettra de ramener 18,3 millions de masques, dont plus de 74 millions de FFP2".



"Nous avons prévu des avions cargos qui iront en Chine chercher les masques. Ils sont prévus, ils sont affrétés, on peut évoquer l'image du pont aérien, de fait, c'est ce qui va se passer", avait expliqué le chef du gouvernement mercredi, lors de la séance de questions au gouvernement. Le Premier ministre a précisé qu'en cas de besoin, l'Etat pourrait même faire "appel aux capacités des compagnies nationales", qui voient aujourd'hui leur activité commerciale réduite et "qui nous ont indiqué leur disponibilité" pour "faire revenir des Français de l'étranger qui sont bloqués dans un pays (...) ou pour aller chercher ces masques".

Cette annonce faisait écho aux inquiétudes des soignants notamment face au manque d'équipements pour se protéger du Covid-19. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.