Coronavirus : un cinquième cas confirmé en France

Coronavirus : un cinquième cas confirmé en France
Photo d'illustration.

, publié le mercredi 29 janvier 2020 à 20h51

Il s'agit de la fille du quatrième malade.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé mercredi en début de soirée la confirmation d'un cinquième cas de coronavirus en France. D'après la ministre, il s'agit de "la fille du touriste chinois hospitalisé récemment en réanimation dans un état grave".


Le père de cette nouvelle malade, un homme de 80 ans, représentait le quatrième cas recensé en France de cette pneumonie virale apparue en Chine en décembre. Les trois autres patients confirmés en France sont un couple chinois (un homme de 31 ans et une femme de 30 ans), hospitalisés à Bichat, ainsi qu'un Français d'origine chinoise de 48 ans hospitalisé à Bordeaux.

Le trentenaire "dont l'état s'est aggravé, qui a besoin d'oxygène" a lui aussi été placé dans un service de réanimation, à l'hôpital Bichat, a précisé la ministre.


Dans la foulée, la ministre a annoncé qu'un premier avion va partir ce mercredi soir vers Wuhan, épicentre de l'épidémie de nouveau coronavirus, pour ramener "environ 200" ressortissants français désirant être rapatriés.




Ce premier vol, réservé à des "personnes qui ne présentent pas de symptôme", sera suivi d'un autre "demain ou après-demain" qui accueillera d'autres Français et des ressortissants d'autres pays européens. "Si sur place, des personnes ont des symptômes, sont malades, (...) elles seront rapatriés par vols sanitaires spécifiques", a précisé Agnès Buzyn.

Au même moment, on apprenait que les Championnats du monde en salle d'athlétisme, prévus à Nankin en Chine du 13 au 15 mars, seraient été repoussés à 2021. World Athletics a préféré ne pas attribuer l'événement à un autre pays, pour laisser le temps à la Chine de l'organiser un an plus tard.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.