Coronavirus : seule l'attestation papier est valable pour se déplacer

Coronavirus : seule l'attestation papier est valable pour se déplacer©Panoramic

, publié le mercredi 18 mars 2020 à 14h45

En cas de contrôle par les forces de l'ordre, il faut présenter l'attestation de déplacement dérogatoire version papier. Au format numérique, elle ne sera pas valable, a confirmé le ministère de l'Intérieur à BFMTV.

Imprimée ou écrite à la main, mais pas sur son smartphone.

Pendant ce confinement lié à l'épidémie de coronavirus, les déplacements des Français ne sont autorisés qu'avec l'attestation de déplacement dérogatoire et seulement sa version papier, rapporte BFMTV.

Le ministère de l'Intérieur a supprimé mercredi matin la possibilité de la présenter la dérogation au format numérique. Mardi encore, le ministère de l'Intérieur ainsi que la Gendarmerie nationale affirmaient qu'on pouvait montrer une attestation aux forces de l'ordre visible sur l'écran de son smartphone en cas de contrôle.


De nombreux sites web permettaient de générer son attestation de déplacement dérogatoire, parfois en essayant de glaner les données personnelles des internautes à leur insu. Pendant deux semaines, les déplacements doivent sont limités au trajet pour se rendre au travail, faire des courses de première nécessité, se soigner ou soigner un proche,  aller garder des enfants, promener son animal de compagnie ou faire du sport en solo.

Les forces de l'ordre peuvent verbaliser tout individu ne respectant pas ces consignes. L'amende est de 135 euros, portée à 375 euros en cas de majoration. Mercredi midi, le coronavirus a provoqué la mort de près de 8 100 personnes dans le monde, dont 3 422 en Europe, et contaminé près de 195 000 personnes. En France, 7 730 cas sont recensés et 175 personnes sont décédées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.