Coronavirus : selon Olivier Véran, 10% de la population serait immunisée contre le virus

Coronavirus : selon Olivier Véran, 10% de la population serait immunisée contre le virus©Panoramic

, publié le mardi 14 avril 2020 à 12h00

Invité sur RTL ce mardi 14 avril, le ministre de la Santé a estimé qu'aujourd'hui, "10% de la population présenterait une immunité" au nouveau coronavirus.

C'est l'une des questions qui se pose lorsque l'on évoque l'épidémie de coronavirus qui sévit partout dans le monde.

Combien de personnes sont-elles actuellement immunisées contre le virus ? Le ministre de la Santé Olivier Véran a donné une estimation ce mardi 14 avril au micro de RTL.


"Aucun pays au monde n'est capable de dire le pourcentage de la population et le nombre d'habitants qui ont contracté le virus et quelle part du pays est immunisée", a-t-il d'abord rappelé, avant de poursuivre : "Nous disposons d'estimations. Il y aurait environ 10% de la population qui présenteraient une immunité à date".

Olivier Véran s'est exprimé quelques heures après l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron, qui a évoqué l'hypothèse d'un déconfinement progressif à partir du 11 mai prochain. L'occasion pour le ministre de la santé de donner quelques précisions à ce sujet.

Les personnes âgées confinées jusqu'à la fin de l'année ?

Dans son allocution, le président de la République a affirmé que les personnes âgées ainsi que les plus fragiles devraient rester confinées, même après cette date du 11 mai. Pour autant, "nous n'avons pas dit que les personnes âgées devraient rester confinées jusqu'à la fin de l'année", a assuré Olivier Véran au micro de RTL.

Il faisait ici référence à l'idée émise par Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. Elle avait indiqué dans les colonnes du journal allemand Bild que "sans vaccin, il fallait limiter autant que possible les contacts avec les seniors", espérant l'arrivée d'un vaccin contre le Covid-19 à la fin de l'année 2020.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.