Coronavirus : remonté, le chef Etchebest lance un appel à tous les restaurateurs

Coronavirus : remonté, le chef Etchebest lance un appel à tous les restaurateurs©Panoramic

, publié le mardi 29 septembre 2020 à 08h15

Le chef étoilé Philippe Etchebest appelle les restaurateurs à manifester vendredi 2 octobre. Il s'oppose aux restrictions qui les concernent afin d'endiguer la pandémie de coronavirus.

Le grand cuisinier Philippe Etchebest est en colère et l'a fait savoir sur franceinfo lundi 28 septembre : "Vendredi [2 octobre] à 11h45, j'invite tous les restaurateurs, les artisans à se rassembler devant leur établissement, leurs commerces avec un brassard noir et tout leur personnel parce que notre personnel, nos équipes sont concernés".

Celui qui est meilleur ouvrier de France dénonce la fermeture totale des bars et restaurants à Marseille et Aix-en-Provence et des bars à partir de 22 heures dans les villes en zone d'alerte renforcée comme Paris. Des restrictions prises par le gouvernement face au rebond de l'épidémie de Covid-19.



"C'est une action pacifiste, sans violence, pas de désobéissance car je n'encourage pas cela, c'est juste pour montrer qu'on est là et qu'on est en train de mourir et qu'il faut absolument faire quelque chose", a assuré le chef du restaurant "Le Quatrième mur" à Bordeaux, qui prédit d'ici la fin 2020 "30% de faillites et 250 000 chômeurs en plus. Les deux mois et demi de confinement pendant lesquels on a été fermés ne seront jamais comblés", a-t-il affirmé sur franceinfo.

Philippe Etchebest juge que les restaurateurs ne sont pas plus dangereux "que les gens qui font des réunions de famille dans des appartements ou des fêtes qui se passent en extérieur. On arrive à peine à sortir la tête de l'eau et on nous enfonce encore plus pour nous noyer. On est vraiment en danger". Le chef appelle les syndicats du secteur à "trouver des solutions pour discuter avec le gouvernement de choses fiables".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.