Coronavirus : pour Didier Raoult, "l'épidémie est en train de se terminer"

Coronavirus : pour Didier Raoult, "l'épidémie est en train de se terminer"
Le Pr Didier Raoult, dans son bureau de l'IHU de Marseille, le 26 février.

, publié le mercredi 13 mai 2020 à 12h20

Dans une vidéo diffusée mardi sur sa chaîne YouTube, le désormais célèbre infectiologue de Marseille s'exprime sur "les leçons à tirer" de l'épidémie de Covid-19. 

Selon lui, "l'épidémie est en train de se terminer". "Un peu partout (dans le monde), les choses sont en train de s'arrêter, qu'il s'agisse des cas détectés, des cas hospitalisés, des cas hospitalisés en réanimation - les morts ce sera plus long", explique le professeur Didier Raoult, qui officie à l'Institut hospitalo-universitaire de Marseille, dans une vidéo de 8 minutes mardi 12 mai. "Il n'y a nulle part de deuxième vague", assure le médecin, même si "il y aura quelques cas sporadiques qui apparaîtront ici ou là". 




Puisque l'épidémie est, selon lui, derrière nous, le Pr Raoult en dresse son bilan. Il défend une nouvelle fois son action, traiter les patients avec de l'hydroxychloroquine, et regrette le choix des autorités de ne pas en avoir fait autant : "on ne peut pas, dans une épidémie, dire : on ne soigne pas les gens", estime-t-il. 




Il critique aussi la politique de tests du gouvernement : "On a été incapable, dans ce pays, de développer les stratégies de tests systématiques qui ont été mis en place dans la plupart des pays". Pour ce médecin, soutenu par une partie de l'opposition, de LR au RN, "il y a eu une tentative de monopoliser la capacité à diagnostiquer les gens qui est très profondément anti-médicale". 

"On ne peut pas dire on ne soigne pas les gens, on ne peut pas empêcher les médecins de soigner, on ne peut pas empêcher les gens de faire du diagnostic quand ils ont les moyens de le faire", conclut Didier Raoult. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.