Coronavirus : pas de retour à l'école avant le 4 mai ?

Coronavirus : pas de retour à l'école avant le 4 mai ?
©panoramic

publié le dimanche 22 mars 2020 à 20h05

Le ministre de l'Éducation nationale avance dans les colonnes du Parisien un possible retour en classe pour les écoliers le 4 mai prochain.

La France est confinée depuis le 17 mars. Pour de nombreuses familles, cela implique une organisation particulière entre télé-travail pour les adultes, et cours à la maison pour les enfants.

Car toutes les écoles, collèges et lycées sont fermés. Et selon Jean-Michel Blanquer, il ne faudrait pas compter sur un retour en cours avant le mois de mai. Dans les colonnes du Parisien, dimanche 22 mars, le ministre de l'Éducation affirme que "le scénario privilégié est celui d'un retour en classe après les dernières vacances de printemps, le 4 mai".


Le ministre ajoute toutefois que cette décision est bien évidemment dépendante de l'évolution de l'épidémie de coronavirus en France. En ce qui concerne le baccalauréat, Jean-Michel Blanquer indique également que si, pour l'instant, l'option principale retenue reste un passage des épreuves aux dates prévues, lui et ses équipes travaillent "sur différents scénarios en fonction de la durée du confinement". L'une des hypothèses est "effectivement la prise en compte, importante ou partielle, du contrôle continu".

Pas de vacances d'été plus courtes

Jean-Michel Blanquer a également assuré une nouvelle fois qu'un raccourcissement des vacances d'été n'était nullement au programme. Quant à la fausse lettre ayant circulé à ce sujet, le ministre a précisé qu'il avait porté plainte. Avant de conclure : "Je veux croire que le temps actuel ne sera pas un temps perdu, mais un temps différent, l'occasion pour les élèves de gagner en autonomie, de travailler de façon plus concentrée".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.