Coronavirus : Olivier Véran détaille les lieux clos où le masque sera obligatoire "dès lundi"

Coronavirus : Olivier Véran détaille les lieux clos où le masque sera obligatoire "dès lundi"
Le ministre de la Santé à Matignon, vendredi 17 juillet

publié le samedi 18 juillet 2020 à 17h00

Alors que le décret du gouvernement qui mettra en place le port masque obligatoire dans les "lieux publics clos" est attendu "dès lundi", le ministre de la Santé Olivier Véran précise une partie des espaces où cette règle sera applicable. 


Deux mois après la fin du confinement, et face à des "signaux faibles" de résurgence du Covid-19, l'Exécutif a annoncé l'obligation de porter le masque dans les "lieux clos" recevant du public. 

D'abord prévue à compter du 1er août, après les annonces d'Emmanuel Macron le 14 juillet, cette obligation, jugée trop tardive par de nombreux politiques et professionnels de santé, a été avancée à "lundi prochain". Si la question de la définition des "lieux clos" est encore en suspend, le ministre de la Santé Olivier Véran a précisé ce samedi sur Twitter quels seront ces espaces. 

Commerces, banques, marchés



Confirmant que le décret sera publié lundi, Olivier Véran précise que le port du masque pour lutter contre la propagation du Covid-19 sera obligatoire dans les commerces, les établissements recevant du public, les marchés couverts et les banques. Le ministre rappelle que gestes barrières et dépistage restent essentiels pour lutter efficacement conter le virus". 

Cette obligation sera effective sur l'ensemble du territoire français. Le port du masque est déjà obligatoire en Mayenne, et dans certains espaces dans le Finistère, comme les marchés, où une hausse des cas de coronavirus inquiète la préfecture, alors que les vacanciers augmentent la population sur place. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.