Coronavirus : "ne désinfectez pas vos animaux", alertent les vétérinaires

Coronavirus : "ne désinfectez pas vos animaux", alertent les vétérinaires
Un homme promène son chien à Paris, le 21 mars 2020.

, publié le mardi 31 mars 2020 à 13h10

Par peur d'une contamination, certains propriétaires d'animaux domestiques ont des comportements inappropriés qui peuvent être dangereux pour les bêtes. 

Les animaux doivent sortir pour faire leurs besoins et se dépenser. Mais nul besoin de les désinfecter que ce soit pour leur propre sécurité sanitaire ou pour celle de leur maître en cette période de confinement liée au Covid-19 ! Les vétérinaires mettent d'ailleurs en garde contre une telle pratique, dangereuse pour l'animal. 



Comme le rapporte France Bleu, les vétérinaires de Haute-Savoie ont reçu notamment "des chats en coma éthylique après avoir été lavés au gel hydroalcoolique", ils ont soigné "des intoxications et des brûlures cutanées à cause de l'utilisation de désinfectant sur les chiens et les chats".

"On nous demande : comment désinfecter mon animal en rentrant de ballade ? Qu'est-ce que je dois lui mettre sur la langue parce qu'il a léché partout par terre ? Qu'est-ce que je dois lui mettre sur les pattes, voire avec quoi je peux le nettoyer entièrement ?", a rapporté le docteur Charlotte Piquet, vétérinaire à Sciez (Haute-Savoie).

"La plupart du temps, poursuit-elle, les gens pensent à la javel ou à la solution hydroalcoolique. Le premier danger, ce sont les brûlures, soit par contact, soit par la suite quand l'animal lèche son pelage. Et puis il y a de rares cas de comas éthyliques, avec un animal complètement saoul après avoir ingéré de l'alcool." "Ne lavez pas vos animaux avec des produits corrosifs", alerte la vétérinaire. Il est néanmoins possible de les laver en utilisant de l'eau et du savon adapté.

La semaine dernière, l'Académie de médecine appelait les propriétaires à appliquer des principes de précaution, comme "renforcer les mesures habituelles" en se lavant régulièrement les mains lorsqu'on s'occupe de l'animal et de ne "pas le laisser lécher le visage"

"Cette crise Covid-19 ne fait que rappeler que lorsqu'on a un animal il y a des règles d'hygiène de base à respecter. Le pelage de l'animal comme toutes les surfaces de la maison peut recevoir des gouttelettes et être porteur de virus pendant un temps réduit", explique Jacques Guérin, président de l'Ordre des vétérinaires. "Quand on caresse son chien, il est possible de se contaminer les mains. Il faut donc se laver les mains après avoir caressé son chien", ajoute-t-il. Toute personne porteuse du virus doit "prendre des précautions pour protéger son animal comme on va protéger un membre de la famille", dit-il. 

Plusieurs sites internet animaliers relaient les recommandations du gouvernement et des vétérinaires. "Il faut promener votre chien en laisse dans un rayon très proche de chez vous et respecter la règle d'un mètre de distance entre vous et les passants", conformément au plan d'action Covid-19 du gouvernement, rappelle le site Wamiz. 

Ce site préconise par ailleurs de "faire un shampoing à votre animal si vous savez qu'il a été en contact avec une personne atteinte du coronavirus, pour éviter qu'il ne garde des gouttelettes issues d'éternuements dans son pelage". Selon Jacques Guérin "il n'y a pas d'étude scientifique qui dise que si on a lavé son chien, ça l'a débarrassé des potentiels virus qu'il avait, mais ça va dans le bon sens". "La règle essentielle est de laver ses propres mains et d'éviter d'embrasser son chien en cette période", dit-il.

Le 11 mars, l'agence sanitaire Anses a indiqué qu'il n'existait "aucune preuve" que les animaux de compagnie et d'élevage puissent transmettre le nouveau coronavirus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.