Coronavirus : les visites dans les Ehpad interdites

Coronavirus : les visites dans les Ehpad interdites
Emmanuel Macron en visite dans un Ehpad à Paris le 6 mars.

, publié le mercredi 11 mars 2020 à 16h00

Le gouvernement suspend toutes les visites extérieures dans les Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) afin de protéger les résidents, particulièrement vulnérables. 

"Au regard des dernières données épidémiologiques à jour, afin de ralentir la propagation de l'épidémie et de protéger les personnes les plus vulnérables, le gouvernement a décidé de renforcer les restrictions de visite dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées", indique-t-il dans un communiqué mercredi 11 mars. 




À compter de mercredi, "l'intégralité des visites de personnes extérieures à l'établissement est suspendue dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et les unités de soins de longue durée (USLD)", situées dans les hôpitaux. Dans les résidences autonomie, les visites sont fortement déconseillées. 

Toutefois, des exceptions pourront être décidées pour des cas déterminés par le directeur d'établissement, en lien avec l'agence régionale de santé (ARS) et la préfecture. Cette mesure, "exceptionnelle, sera levée dès que la situation le permettra", ajoute le texte. 




Ces dernières semaines, les autorités avaient déjà réduit "au strict nécessaire" les visites aux personnes âgées. Sur les 33 décès dus au coronavirus en France, 23 victimes étaient âgées de plus de 75 ans. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.