Coronavirus : les parents d'élèves réclament du savon à l'école

Coronavirus : les parents d'élèves réclament du savon à l'école
Des établissements scolaires manquent de savon et d'essuie-mains (Photo d'illustration)

, publié le lundi 09 mars 2020 à 12h26

Dans les Hauts-de-France, les deux fédérations de parents d'élèves demandent du savon et des essuie-mains jetables dans les établissements scolaires publics. 

Du savon et des essuie-mains : la demande des deux fédérations de parents d'élèves des Hauts-de-France, la Peep et la FCPE, peut paraître banale mais en période de coronavirus, elle a son importance - notamment quand le savon a tendance à manquer dans les établissements scolaires. Les deux fédérations demandent donc la "mise à disposition effective et sans délai" de savon et d'essuie-mains jetables dans les écoles, collèges et lycées. Elles rappellent aux "municipalités, intercommunalités, conseils départementaux et conseil régional, leur responsabilité dans la mise en œuvre de ces recommandations." 


Dans un communiqué commun, elles préviennent par ailleurs qu'elles seront "vigilantes" quant à l'approvisionnement permanent de ces distributeurs dans les sanitaires destinés aux élèves, "indispensable", "dans un contexte d'épidémie virale ou non".

Jean-Michel Blanquer tente de rassurer

De son côté, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a réaffirmé lundi sur France 2 que "le savon est la première arme" contre le virus. "Nous travaillons avec les collectivités locales pour être bien certain que le savon est bien présent dans chaque établissement", a-t-il assuré. 


En 2017 déjà, un rapport du Conseil nationale d'étude du système scolaire (Cnesco) pointait du doigt l'état dégradé des toilettes dans les établissements scolaires français, et déplorait notamment l'absence de savon et d'essuie-mains. 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.