Coronavirus : les Français ne font plus confiance au gouvernement

Coronavirus : les Français ne font plus confiance au gouvernement
Emmanuel Macron au ministère de l'Intérieur le 20 mars.
A lire aussi

, publié le samedi 21 mars 2020 à 18h00

SONDAGE. En 24 heures, la part des personnes interrogées se déclarant confiantes en ce qui concerne la façon dont l'exécutif gère la crise a chuté de 7 points, passant sous la barre des 50%, à 46%, selon la dernière vague du baromètre BVA pour Orange et Europe 1, publiée samedi 21 mars. 

Principal enseignement de ce sondage : alors que la polémique au sujet des masques enfle depuis quelques jours, deux indicateurs relatifs à la gestion de la crise par le gouvernement se détériorent nettement. 

46% des Français seulement se déclarent confiants en ce qui concerne la façon dont le gouvernement gère la crise ? C'est 7 points de moins que la veille où la confiance était encore majoritaire (53%).

Cinquante pour cent des sondés se disent confiants quant à la qualité des informations qu'ils reçoivent sur le coronavirus de la part des pouvoirs publics, un résultat en baisse de 5 points depuis vendredi. Cette baisse de confiance concerne l'ensemble des catégories de la population à l'exception des sympathisants LREM.

75% des Français estiment que le pire est à venir 

Cette polémique semble jeter un doute sur l'ensemble de la situation et, dans ce contexte, le pessimisme gagne du terrain. Dans cette crise, 75% des Français pensent que le pire est devant nous, un résultat qui progresse de 3 points en 24 heures et de 5 points depuis jeudi.

Par ailleurs, après près d'une semaine de confinement total, le quotidien s'organise. Les Français sont plus nombreux à estimer qu'il est facile de faire ses courses (46% soit +11 points depuis notre première mesure), à présent que la panique des premiers jours est passée. En revanche, on sent poindre une certaine inquiétude : près d'un quart des Français s'inquiètent de l'ambiance entre les membres de leur foyer dans les semaines qui viennent (24%), un score en hausse de 5 points depuis jeudi. 

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.