Coronavirus : les Français inquiets de sa progression selon un sondage

Coronavirus : les Français inquiets de sa progression selon un sondage
Des patients atteints du coronavirus à Wuhan, foyer de l'épidémie, le 18 février 2020.

, publié le jeudi 20 février 2020 à 18h12

Un sondage réalisé par Mutuellesanté.fr révèle que 57% des Français s'inquiétent de la progression du coronavirus. 24% ont également une appréhension vis-à-vis des personnes asiatiques.

Si l'épidémie de coronavirus est très limitée en France, la peur, elle, s'est transmise.

Dans un sondage réalisé par le comparateur de mutuelles, Mutuellesanté.fr, sur 1733 Français, il ressort que 57% des sondés craignent le virus. 


Une phobie qui a des incidences sur les comportements. 35% reconnaissent avoir peur de commander sur des sites de e-commerce chinois, de peur d'être contaminé par les produits. Pire, 24% des personnes ayant répondu au sondage reconnaissent avoir une appréhension au moment de côtoyer une personne de type asiatique. 

Une peur pas seulement alimentée par les médias, puisque 66% des Français interrogés n'ont pas le sentiment que les médias parlent trop de la maladie. 64% reconnaissent d'ailleurs suivre attentivement les informations à ce sujet. Mais ce sont surtout les conseils et communiqués de l'Organisation mondiale de la santé qui sont consultés (66%).

Les transports en commun suscitent la crainte

Par ailleurs, les transports en commun sont le vecteur de transmission le plus redouté. 66% des sondés craignent être contaminés dans un bus, un tram ou un métro. Loin devant les bateaux (44%), qui ont pourtant eu des cas très médiatisés. 

L'optimisme n'est malgré tout pas loin. 45% des sondés pensent qu'un vaccin sera rapidement trouvé pour se prémunir du Covid-19.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.