Coronavirus : les Français devraient pouvoir fêter Noël en famille, annonce Emmanuel Macron

Coronavirus : les Français devraient pouvoir fêter Noël en famille, annonce Emmanuel Macron©Panoramic

, publié le mardi 24 novembre 2020 à 21h10

Dans son allocution télévisée, Emmanuel Macron a abordé la question des déplacements entre les régions et des retrouvailles en famille pour la période de Noël.

C'était l'une des principales interrogations des Français à l'approche du discours d'Emmanuel Macron : aurons-nous le droit de fêter Noël en famille ? La réponse est oui. Mardi 24 novembre, le président de la République a détaillé les étapes d'un déconfinement progressif.

A partir du 15 décembre, un couvre-feu sera instauré pour remplacer le confinement et les déplacements entre les régions seront autorisés. Le 24 et le 31 décembre, ce couvre-feu sera même levé.



Les rassemblements extérieurs seront néanmoins interdits pour les deux réveillons. Si les règles vont être assouplies pour permettre aux Français de retrouver leurs proches, le chef de l'Etat appelle tout de même à la prudence : "Si nous ne voulons pas subir un 3e confinement, nous devons redoubler de vigilance, porter le masque, y compris à la maison. Veillons aussi à ne pas être trop nombreux à table, à respecter les gestes barrière et à aérer les pièces."

Lundi, Jean Castex, lors d'une intervention devant le bureau exécutif de La République en marche dont 20 Minutes s'est fait l'écho, avait répété que la période des fêtes de fin d'année était au coeur des préoccupations du gouvernement. "La première chose que nous avons devant nous, ce sont les réveillons, qui sont des usines à Covid", avait notamment lâché le Premier ministre. Mardi matin, Rémi Salomon, président de la commission médicale d'établissement de l'AP-HP, avait préconisé sur franceinfo "de ne pas manger la bûche avec papy et mamy, même à Noël".
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.